Voyage scolaire de la classe Patrimoine (Archéologie-Histoire des Arts) à Grand et Reims

(actualisé le ) par M. Compere - Classe patrimoine - Histoire-géographie -

Les élèves de l’option patrimoine de la classe de 2nde2 ont participé à un voyage scolaire du mercredi 25 au vendredi 28 mai 2017. Les 17 élèves, accompagnés par Mme Beaubois (SVT), M. Douetil (documentaliste) et M. Compère (Histoire-Géographie), sont ainsi partis à la découverte de l’archéologie et du patrimoine de la région Grand Est. L’objectif était de donner corps aux connaissances acquises depuis le mois de septembre dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société / Patrimoine (Archéologie et Histoire des Arts) ».

La première étape du voyage a conduit les élèves sur le site archéologique gallo-romain de Grand, dans les Vosges (88). Aujourd’hui petit village, il s’agissait à l’époque romaine d’une agglomération d’environ 20 000 habitants. Outre la visite de son amphithéâtre et de sa mosaïque, les élèves ont pu s’initier aux activités de la post-fouille en étudiant des objets découverts lors des différentes campagnes de fouilles sur site.

Le lendemain, les apprentis archéologues ont pris le chemin de Domrémy-La-Pucelle, toujours dans les Vosges (88), considéré comme le village natal de Jeanne d’Arc. La visite de sa maison natale et du centre d’interprétation consacré à la guerre de Cent Ans a été complétée par une étude de la statuaire consacrée au personnage de Jeanne d’Arc. En association avec la visite de la basilique du Bois Chenu, également dédiée à Jeanne d’Arc, les élèves ont ainsi pu comprendre le caractère polymorphe de la figure de Jeanne d’Arc et adopter une attitude critique vis-à-vis des récupérations politiques du personnage tout au long de l’Histoire française.

La dernière journée du voyage a permis au groupe d’explorer la ville de Reims, dans la Marne (51). Après une présentation des principaux lieux importants du centre-ville, les élèves ont pu profiter d’un quartier libre. La journée s’est terminée sur une visite et une analyse de l’iconographie religieuse et royale de la cathédrale de Reims.

En dehors des temps de visite, les élèves ont particulièrement apprécié les moments de vie en collectivité qui ont ponctués le séjour : les rencontres avec certains habitants du village de Grand, les parties de loup-garou ou encore la promenade aux abords du village au crépuscule. Au-delà de l’enrichissement culturel, ce séjour aura donc également été l’occasion d’offrir une expérience humaine conviviale aux élèves et à leurs professeurs. L’ensemble des participants remercie donc le lycée d’avoir soutenu ce projet.