Visite d’un auteur allemand à JJR Projet littérature en cours d’allemand

par Nathalie Pailhé

Rencontre avec un auteur allemand.

Jeudi 9 juin 2016, le lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles et plus particulièrement les élèves germanistes de secondes 1 et 7, de premières ES/L et S et de terminale Euro, ainsi que leurs professeurs d’allemand ont eu le plaisir d’accueillir le jeune écrivain allemand Martin Kordic venu présenter son premier roman « Wie ich mir das Glück vorstelle ».

Les élèves avaient au préalable étudié avec leurs professeurs Mesdames Bonny, Gascon et Pailhé un certain nombre d’extraits du roman.

Cette rencontre fut un beau moment de partage convivial et décontracté. L’auteur qui a été primé en Allemagne pour cette première œuvre a commencé par se présenter et expliquer les événements personnels et historiques qui l’ont amené à écrire ce roman, et il a ensuite lu devant l’assemblée réunie quelques extraits étudiés dans les différentes classes.
Puis il s’en est suivi un échange très intéressant entre nos lycéens et l’auteur : les élèves avaient préparé des questions auxquelles Martin Kordic a répondu avec gentillesse et simplicité.

Cette rencontre s’est terminée par une série de photos, de selfies et d’autographes. Ce fut une journée qui restera dans les mémoires.

L’équipe d’allemand remercie vivement son inspectrice, Madame Thomas, de lui avoir offert cette opportunité.