Echange Napoli-Sarcelles

(actualisé le ) par Magali Bellini, Mme Plaze - Italien / ESABAC -

Cette année, une vingtaine d’élèves de 1ère Esabac ainsi que quelques autres élèves de 1ère et de Terminales, sont partis à Naples, où nous avons renouvelé un échange avec l’Istituto Pagano Bernini.

Au programme, côte amalfitaine, Centre historique de Naples, mais aussi les alentours comme Paestum, Herculanum, Pompéi e Capri.
Pour m’accompagner dans cet échange, j’ai sollicité Claudia Capaldo, elle-même napolitaine qui a particulièrement apprécié cette expérience durant sa première année d’enseignement. Nous avions élaboré un jeu, type rallye, et les élèves avaient des micro-tâches à accomplir chaque jour : ils tiraient au sort un proverbe sur la thématique du Temps, et en fonction de la visite que nous allions effectuer, ils devaient réfléchir à la façon la plus cohérente de présenter leur visite, et de faire gagner leur équipe.
Chaque jour, ils nous demandaient : « Madame, c’est quoi le proverbe aujourd’hui ? », et ils partaient à l’aventure !
Les Napolitains sont revenus à Sarcelles en février, et ils ont connu les joies de la neige… sans oublier les beautés de la capitale !
Naturellement, comme c’est le but dans tout échange, nous espérons que les élèves ont noué de vrais liens d’amitié avec leurs camarades transalpins.