Sortie Spectacle - Marivaux et Thomas Jolly

par Mme Bernard - Sortie - Théâtre -

Le groupe d’enseignement d’exploration théâtre de seconde est allé voir Arlequin poli par l’amour de Marivaux mis en scène par Thomas Jolly au théâtre La Scala à Paris.
Cette pièce raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Arlequin, qui au début est un être naïf et enfantin mais lorsqu’il tombe amoureux d’une bergère nommée Silvia, change totalement de comportement : il devient plus mature. Il y a une fée qui aime tellement Arlequin, qu’elle est prête à les séparer. Dans cette pièce, il y a plusieurs personnages : Trivelin - le domestique de la fée-, le berger qui aime Silvia d’un amour non réciproque, la cousine de Silvia, la troupe de lutins et de danseurs.

Les costumes sont contemporains et les maquillages soutenus ou exagérés, pour remplacer les masques. Il y a une unité dans les couleurs : rouge, noir et blanc qui évoquent les Enfers et le mal. L’esthétique fait penser aux films de Tim Burton. Sur scène, il y avait un contraste entre les guirlandes d’ampoules et les plein feux. Dans différentes parties du spectacle, selon l’émotion évoquée, il a du chant a capella, de la musique acoustique, du rock et des paroles contemporaines écrites par le metteur en scène. Le rock fait penser au machiavélisme des personnages.

Cette pièce est comique mais elle parle aussi d’amour. Durant le spectacle, avec les jeux des comédiens, le comique de mots et de situation amusaient beaucoup les spectateurs. Ainsi, le spectacle nous a plu car il nous a fait rire et réfléchir : le pouvoir corrompt-il nécessairement ceux qui l’ont ? Comment savoir quand on est amoureux ? Quels effets ont l’amour sur celui qui aime ? Comment définir l’amour ? C’est pour cela qu’il faut aller voir Arlequin poli par l’amour !
Amandine, Aysenur, Shana et Hawa
pour le groupe d’enseignement d’exploration théâtre

Mots-clés populaires