Sortie Spectacle - Thyeste de Thomas Jolly

(actualisé le ) par Mme Bernard - Théâtre -

Les élèves de l’enseignement d’exploration théâtre sont allés voir le Thyeste de Thomas écrit par Sénèque et mis en scène par Thomas Jolly à la Halle de la Vilette à Paris le 30 novembre 2018.

Thyeste raconte l’histoire de Atrée, assoiffé de haine qui cherche à tout prix à se venger de son frère, Thyeste. Il réussira à se venger en faisant manger les enfants de son frère à ce dernier. Mais la pièce nous montre que la vengeance ne sert pas à grand chose puisque elle ne lui fait pas retrouver sa femme.

Arrivés à nos places, on a pu voir un décor irréaliste sur scène qui évoquait la souffrance. Il y avait une grande main et une immense tête en pierre qui probablement représentaient les corps des enfants de Thyeste qui sont découpés par Atrée, le frère de Thyeste, au cours de la pièce. En effet, Thyeste n’a pas mangé les mains et la tête de ses enfants. Mais leur grandeur peut aussi nous renvoyer au monde mythologique des géants et des dieux. Il y avait un contraste entre la chair humaine et la froideur de ces éléments.

Les lumières créaient une ambiance angoissante : à un moment, elles nous plongent dans un beau ciel étoilé.
Il y avait plusieurs sortes de musiques : une musique acoustique lors du quatuor à cordes avec la chorale d’enfants et une musique électrique accompagnée d’un slam du choeur. Cela permet d’actualiser le texte de Sénèque et de divertir les spectateurs. Pendant les moments de tristesse, c’était le silence total ! Cela crée un vrai contraste.

Les personnages avaient des maquillages pâles et rouge qui nous évoquent leur aspect démoniaque. Il y avait une diversité de costumes : certains étaient fantastiques, d’autres démoniaques. Certains rappelaient Games of Thrones.

Thomas Jolly n’a pas cherché à juger les personnages mai à trouver sa propre part de monstruosité en lui-même.
C’était très émouvant !
Célia, Shana, Ayesnur, Amandine, Hawa, Nageli et Jacques de l’enseignement d’exploration théâtre (2nde6)