Être écodélégué Un investissement sensé et raisonné au sein du lycée !

(actualisé le ) - Lycée éco-responsable -

- Sortie des écodélégués à Sigidurs (Revalorisation énergétique et centre de tri)

Le lundi 11 février 2019 a eu lieu la sortie à Sigidurs. 11 élèves et 2 accompagnateurs.

Les écodélégués plus motivés que jamais et les accompagnateurs Madame Maurice et Monsieur Chambard.
Sigidurs ? Vous savez le centre de tri que l’on aperçoit du stade du lycée avec sa tour "Ikéa" jaunes et bleue !

Deux volets importants dans cette sortie :

l’incinération de déchets (dit revalorisation énergétique) se fait dans le bâtiment en face. Les déchets sont brûlés, les cendres enfouies ou réutilisées pour les routes nous ne pouvons pas le visiter.

le centre de tri : nombreuses machines, mais aussi des personnes qui s’occupent du tri à la main. Pas possible de prendre des photos à l’intérieur mais on nous en enverra.
On peut aussi s’approprier, à notre guise, les vidéos du site pour notre lycée.

Au niveau du financement : vente des "balles" de matériau triés et subventions (à l’achat de produits emballés, tous les produits ayant le logo "flèches les une dans les autres" reverse de l’argent pour le tri de leur emballage.
Cela permet d’insister sur l’importance de trier, et que bientôt dans toute la France les mêmes règles de tri seront appliquées (tous les emballages papiers et cartons)

le bac à compost (en place très bientôt dans notre établissement, voir l’article sur le comité de pilotage)

la déchetterie : déchets recyclés également. Mais pas les déchets laissés aux encombrants qui sont enfouis tels quels !

Les écodélégués ont posé beaucoup de questions, ce qui fait que la visite a duré plus de temps que prévu, très intéressant !

Nous pourrons contacter la référente afin d’obtenir du matériel, des vidéos, ou des idées d’animation par les élèves auprès des lycéens.

Nous avons pu également récupérer des cahier d’activités qui peut donner des idées pour des quizz, animations.
Il y a une petite bibliothèque où nous pourrions emprunter quelques livres si besoin.

L’année prochaine, pourquoi ne pas prévoir la visite en septembre/octobre, c’est un moment plus creux pour eux pour accueillir des groupes.

Retour au lycée 16h30. Une chouette visite. Merci encore à à cette belle équipe écoresponsable pour avoir visiter ce Toy Story du déchet trié !

Madame Maurice