Eco-village, 2ème édition

(actualisé le ) par Mme Plaze - Lycée éco-responsable -

Le jeudi 6 juin 2019 le lycée Jean-jacques Rousseau a organisé pour la 2ème année un Eco-village :

des associations et des partenaires engagés ont investi la cour et le potager de JJR pour des présentations et des ateliers de sensibilisation à la protection de la diversité, au recyclage et à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage (E-graine, Les p’tits débrouillards, Sigidurs (syndicat de tri), Aquiltour et sa batucada (fanfare avec des instruments en matériau de récupération), Sahelia (fruits équitables), les Chemins de la couleur (impression et teinture végétale) et DK-Bel (tombola et projet Handsome).

Elèves et professeurs du lycée s’étaient investis dans la tenue d’autres stands : couture récup, troc de livres et de vêtements, dégustation de produits bio et vegan, teinture textile naturelle, construction de mobilier en palettes recyclées…

Les lycéens ont aussi pu profiter de 3 conférences : les Jeunes ambassadeurs pour le climat (missions et enjeux), Léo Coutellec (conférence agriculturelle) et Hadrien Hainaut (transition énergétique et économie).

Pour l’occasion le lycée était ouvert aux établissements scolaires voisins de tous niveaux : nous avons accueilli de nombreux élèves d’élémentaire de Sarcelles (CE2 Kergomard, CE1-CE2-CM1 Jaurès, CM1 St Exupéry, CM1 P et M Curie, CP-CE1 Zola, CE2 Camus), des collégiens (6ème Evariste Gallois, ecodélégués P. Auguste) et des représentants du lycée G. Monod d’Enghien.

Enfin la journée a été clôturée par la visite de M. le maire de Sarcelles, P. Haddad a remis des diplômes à nos éco-délégués pour saluer leur engagement tout au long de cette année scolaire. Bravo à elles !