De fil en aiguille Projet couture et économie circulaire

(actualisé le ) par Mme Plaze - Lycée éco-responsable -

En partenariat avec notre syndicat de tri et de collecte des déchets Sigidurs, une dizaine d’élèves participent cette année à un atelier autour du textile et de l’économie circulaire. Après une présentation des différents types de tissus, de leurs origines naturelles ou chimiques, de leur processus de fabrication, les élèves ont été sensibilisé.e.s à la pollution et au gaspillage énergétique lié à l’industrie du prêt-à-porter.

Ils et elles ont maintenant l’objectif de se constituer une pièce de vêtement et un accessoire à partir de vêtements qui ne sont plus utilisés et qui étaient destinés à la poubelle. En quelques séances, les élèves vont être formés.e. à la couture récup’ afin de produire une mini-collection pour le mois d’avril.
La sensibilisation et les cours de couture sont assurés par des membres de la Textilerie, un magasin de vêtements d’occasion et de cours de couture à Paris Xème.

Une de leurs premières réalisations : un sac à partir d’un débardeur, sans couture, juste en faisant quelques nœuds.