La Physique-Chimie en Seconde

(actualisé le )

En seconde, tous les élèves ont 3 heures de physiques hebdomadaires :

• 1h 30 min de cours en classe entière
  • 1h30 d’activités expérimentales en effectif réduit

Le programme est basé sur des savoirs et compétences, articulés autour de 3 thèmes :

• L’Univers
  • La Santé
  • Le Sport

Lien vers le programme officiel

L’enseignement de physique chimie en SECONDE sera dispensé et évalué par compétence, conformément au BO n°4 du 29 avril 2010.
L’évaluation par compétence sera divisée en deux parties :

• Des démarches d’investigations évaluées personnellement ou en groupe, durant les heures en effectif réduit. Ces dernières seront utilisées principalement pour les activités expérimentales
  • Des évaluations finales à la fin de chaque chapitre ou chaque thème.
    Quelle que soit la forme de l’évaluation, elle sera toujours présentée selon la même mise en page.

Les six compétences retenues sont celles retenues lors de l’évaluation du baccalauréat :

• SE RESPONSABILISER (Res) : Capacité de l’élève à respecter ses obligations et devoirs d’élèves (arriver à l’heure, faire ses devoirs, organisation du classeur, avoir ses outils de travail,…).
  • S’APPROPRIER (App) : Capacité de l’élève à rechercher, extraire et exploiter des informations pertinentes dans différents supports (écrit, oral, schémas, dessins…) et à mobiliser ses connaissances.
  • Restitution de connaissances (RCO)  : Capacité de l’élève à restituer et mémoriser les connaissances exigibles.
  • REALISER (Réa) : Capacité d’un élève à mettre en œuvre un savoir faire technique ou théorique. Par exemple, mettre en œuvre un protocole expérimental, à produire et réaliser de ses mains, à organiser son travail, respecter les consignes de sécurité, effectuer un produit en croix, etc….
  • ANALYSER (Ana) : Capacité à identifier une problématique, utiliser et mobiliser ses connaissances et les informations extraites afin de mettre en place une démarche pour la résoudre. (faire des hypothèses, argumenter, interpréter des résultats, esprits critiques).
  • COMMUNIQUER (Com) : Capacité de l’élève à s’exprimer et à communiquer à l’écrit et à l’oral, aptitude à diffuser de l’information. Capacité à expliquer, représenter et commenter sous forme écrite et/ou orale, en utilisant divers supports ou différents langages (image…).

Chacune des compétences sera évaluée plusieurs fois tout au long du trimestre et de l’année, sous forme classique ou niveau d’acquisition (A, B, C ou D) puis convertie par une note chiffrée.

Ces 6 compétences transverses sont générales, et transposables dans toutes les disciplines.

Ci-dessous une courte vidéo vous expliquant les compétences avec la présentation commentée de la grille d’évaluation d’un travail demandé.