Projet Pacte : atelier Street Art en langue vivante

(actualisé le ) par TREHEUX PIERRE - Allemand - Anglais - Italien / ESABAC -

Depuis maintenant trois ans, le bédéiste vénitien Piero Macola nous honore de sa présence et de son savoir faire. Nous l’avons invité il y a trois ans à expliquer aux élèves d’Esabac son travail d’auteur de bandes dessinées. L’an dernier, les élèves de Seconde et de Première Esabac ont réalisé avec lui des BD sur le thème de la Renaissance italienne et du Risorgimento. Un recueil de leurs travaux est en cours de d’impression et de reliure. Il sera bientôt consultable au CDI.
Cette année, nous avons décidé de réaliser un travail inter-langues autour du thème "Des ponts et pas des murs".Ainsi, des élèves italianistes, germanistes, anglicistes et hispanistes réaliseront des affiches de style streetart autour du thème évoqué : abolissons les barrières ! Chaque élève d’une classe sélectionnée a pu bénéficier de deux ateliers de dessin de 2h avec Piero. Ci-joint, photos d’un groupe de 2de4 en plein travail.
Le fruit de tout ce travail sera affiché lors de la journée des langues en mai, à défaut de pouvoir l’être lors de la journée Portes Ouvertes en mars...
Les élèves ont pris beaucoup de plaisir lors de cette activité "détente" qui leur a permis de laisser libre cours à leur imagination et de révéler leurs talents d’artistes.
​Nous remercions Mesdames Itouchène, Ortega, et Paihlé qui ont immédiatement répondu favorablement à
cette initiative.
Nous remercions aussi Piero qui se sent maintenant un peu "chez lui" à JJR !
Nous avons hâte de vous montrer cette production internationale !
Magali et Federica

Magali Bellini et Federica Blanc-Bradamante