Et si nous vous racontions des histoires ? Fictions radiophoniques réalisées par les élèves de 1ère HLP

(actualisé le ) par Maud Carlier-Sirat - Lettres -

Article rédigé par Mattisse et par Ludwina, élèves du groupe HLP

1,2,3, Contons !

Le mardi 26 janvier pour un demi-groupe et le mardi 2 février pour l’autre groupe, nous avons enregistré à la webradio du CDI.

Nous avons fait cet atelier "webradio" dans le cadre de l’axe "Le Pouvoir de la Parole", au programme de 1ère HLP.

Nous devions lire, à plusieurs voix, l’histoire de notre choix, en pensant à des bruitages, des sons ou des musiques, qui rendraient l’histoire plus vivante.

L’enregistrement du jingle avec un "zoom", micro portatif

Et si nous vous racontions des histoires ?

Tout ceci n’est pas chose aisée, il y a plusieurs étapes liées à la préparation de ces quelques minutes d’audio :

  1. la recherche : à la maison, avant le jour J, pour choisir son histoire
  2. la préparation : enregistrer les bruitages avant de passer aux micros, choisir les musiques, s’entraîner à lire le texte
  3. l’enregistrement : le moment crucial qui repose à la fois sur le technicien ou la technicienne qui règle le volume, et sur les élèves qui lisent.

Bonne écoute !

L’enregistrement d’une histoire dans le studio webradio

« Hansel et Gretel »

conté par Marlène, Loryane et Enzo (durée d’écoute : 8 minutes) :

« Une Forêt Maudite »

conté par Ruchelène, Pathé et Firdaousse (durée d’écoute : 2 minutes) :

« Les Trois Petits Cochons »

conté par deux élèves du groupe (durée d’écoute : 4 minutes) :

« La Petite fille triste »

conté par Radja, Noéline et une autre élève du groupe (durée d’écoute : 3 minutes) :

« Slenderman »

conté par Hallya et une autre élève du groupe (durée d’écoute : 2 minutes) :

« Flic et voyou »

conté par Sarah, Norhène et Nesrine (durée d’écoute : 2 minutes) :

« La Petite Sirène »

conté par Aliya et une autre élève du groupe (durée d’écoute : 3 minutes) :

« La Caverne d’Ali Baba »

conté par Aya, Assya et Emré (durée d’écoute : 4 minutes) :

Partager cette page