Projet de BD sur fond historique

par TREHEUX PIERRE - Italien / ESABAC -

Le projet a démarré avec beaucoup d’enthousiasme en janvier 2020 et a concerné 21 élèves et 4 professeurs. Il a été malheureusement interrompu à cause du confinement et les sorties n’ont pas pu être organisées
La rédaction de l’histoire menée par les professeurs de langue et nourrie par les professeurs d’histoire-géographie, s’est déroulée en cours, puis a été reprise à partir de janvier lors des séances de dessin organisées au sein de l’établissement sous la direction du dessinateur italien, Monsieur Piero Macola. Nous avons pu réaliser 5 séances avant le 15 mars, puis une dernière fin juin.
M. Macola a d’abord fait une introduction historique de la BD en tant que genre, a montré les différents auteurs et les caractéristiques de chacun, a illustré différentes techniques de dessin, puis a guidé nos élèves dans l’organisation du travail : le découpage de l’histoire en vignettes-clé, l’assemblage des vignettes, la composition des dessins (personnages, paysage, détails, plans, focalisation...), les techniques du dessin ; entre temps les professeurs conseillaient et guidaient les élèves dans la partie rédactionnelle : comment transformer le récit en dialogues, comment transformer l’histoire, inventer des histoires en partant de faits historiques, insérer des détails réalistes (monuments, costumes...).
Les élèves ont pris goût à cette réalisation artistique, plutôt originale par rapport aux apprentissages scolaires classiques. Les éléments historiques et linguistiques travaillés en amont lors de la première partie de l’année, et assimilés presque implicitement, sont passés au second plan par rapport à l’appropriation des techniques de dessin et à la réalisation/création de la BD elle-même. Certaines œuvres sont d’une grande qualité artistique, et toutes reflètent l’effort et l’investissement de chacun.

Nous sommes très satisfaits de l’issue de ce projet et des rendus des élèves qui seront rassemblés dans un recueil qui sera imprimé, distribué à chaque élève et dont on gardera une copie au CDI du lycée. Nous organiserons bien sûr une exposition lors de la journée de restitution du projet annuel. Entre temps nous vous renvoyons au padlet créé pendant le confinement :

Nous avons été tellement ravis de l’impact que ce projet a eu sur les élèves que nous avons décidé d’en monter un nouveau en 2020-21, autour du Street Art, en collaboration avec le même dessinateur.

L’équipe d’EsaBac du lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles
(Mmes Bellini, Blanc-Bradammante, Plaze, M. Ndiaye)