Choisir l’italien en troisième langue, c’est possible !

(actualisé le ) par TREHEUX PIERRE - Italien / ESABAC -

Au lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles la section LV3 est particulièrement vivante : nous travaillons en petits groupes et nous multiplions les projets. La reforme valorise l’option italien qui compte dans le contrôle continu.
Cette année, les élèves de LV3 ont travaillé autour de l’art (art de la Renaissance et art de rue) : ils ont participé à un projet de création d’une affiche de street art autour de la thématique « construisons des ponts et non des murs (« Ponti, non muri ! »), sous les conseils d’un auteur-dessinateur italien, Monsieur Piero Macola.

Ils ont également travaillé autour de la diversité culturelle (thématiques du voyage, de la colonisation… mais également de la gastronomie) : voici les images d’un parcours sur le racisme que le CDI a exposé pendant quelques temps, mais également des enregistrements audio d’un dialogue au restaurant...

Lors d’une séquence autour de la mafia ils ont réalisé des reportages radio en inventant des histoires que vous pouvez écouter de suite.

Tous les élèves d’italien bénéficient de séquences d’enregistrement Webradio : ceci entraîne l’oral et motive les élèves !! Voici la section Esabac et Euro également à l’œuvre :

Vous pouvez également retrouver des témoignages d’élèves ci-dessous :

Enfin, vous pouvez voir ci-dessous une vidéo de présentation des avantages de l’italien !