Cordées de la Réussite et projet tutorat avec l’université Paris 8 Un partenariat entre notre lycée et l’université Paris 8

(actualisé le ) par Lynda Itouchène

Depuis 2012, notre lycée possède un partenariat avec l’université Paris 8 dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Le but des cordées de la réussite est de favoriser les échanges entre les lycéens et les étudiants pour faciliter leur réflexion sur l’orientation et bénéficier des conseils de leurs camarades étudiants.

Au lycée, notre partenariat s’exprime de plusieurs façons.

Les visites à l’université et les conférences au lycée : Les élèves du lycée se rendent régulièrement à l’université pour assister à des cours, visiter la BU, rencontrer des étudiants et travailler leur orientation. Les enseignants chercheurs viennent au lycée animer des conférences pour faciliter la transition avec les études supérieurs.

Mais à Jean-Jacques Rousseau, notre cordée prend tout son sens avec le projet tutorat. Depuis plusieurs années, une classe de 2nde, bénéficie de l’accompagnement hebdomadaire de tuteurs étudiants de Paris 8 tous les samedi matin qui leur proposent un suivi personnel et régulier en groupes de 3 pour échanger sur leurs différentes matières, mais aussi travailler des compétences transversales, leur projet d’orientation, mais aussi des projets communs qui fédèrent le groupe (voyage en Angleterre par exemple). Les liens tissés entre étudiants et élèves sont très forts. Et les élèves de 2nde tutorés choisissent eux-mêmes de devenir tuteur les années suivantes.

Cette année, le dispositif tutorat est poursuivi et évolue pour proposer un accompagnement à encore plus d’élèves au lycée. Les étudiants tuteurs de Paris 8 proposent un accompagnement à distance aux élèves volontaires et animent des ateliers ouverts à l’ensemble des élèves du lycée (atelier d’écriture créative, club maths, club lecture etc.)

Le projet rencontre beaucoup de succès auprès des élèves qui adhèrent au partage d’expérience avec les étudiants et qui apprécient le dispositif pour le lien avec les études supérieures dès la classe de seconde.

Voir en ligne : Rencontre des élèves de 2nde avec les étudiants tuteurs de Paris 8