Mobilisation de la Brigade Egalité Fille/Garçon pour la Journée du 8 mars

(actualisé le ) par Aurélia Dufils - Brigade Egalité Fille/Garçon -

Grande journée de mobilisation lundi 8 mars lors de la journée Internationale pour les droits des femmes !

Les élèves de la brigade Egalité Fille/garçon ont investi le foyer du lycée dans l’engagement et la bonne humeur et en musique avec une playlist spécialement choisie pour l’occasion.

Au programme de cette riche journée : une galerie de portraits de grandes femmes d’hier à aujourd’hui réalisés par les élèves de la Brigade, des citations disséminées dans le lycée, une frise chronologique participative où chacun.e pouvait y ajouter une date clé pour l’émancipation des femmes (Brendy, Eiline, Nisrine et Sabrine) en répondant à un quizz ou juste comme ça.

Frise collaborative

Collectivement, les élèves de la brigade ont crée des affiches (Caroline, Orphélia), des espaces d’expression libre, une boîte à questions (Alaa). Nadjoi et Selin ont réalisé un dessin pour lutter contre les stéréotypes de genre, intitulé "Que veulent les femmes ?"

Dessin réalisé par Nadjoi et Selin
Tout le monde peut s’exprimer
Et une boîte à questions

La brigade mène l’enquête

Bracelets violets aux poignets, les élèves de la Brigade ont pu présenter leurs travaux aux participant.e.s : synthèse de l’enquête sur la répartition de la prise de parole en classe réalisée par Khawla et Alicia, écoute du podcast réalisé par Marukh, Emma, Naomi, Tarah, Saphir et Mégane et à réecouter ici etc.

Synthèse de l’enquête sur la prise de parole en cours

Une trentaine de BD, documentaires et romans sur les thématiques autour de l’égalité ont fait leur migration au foyer trouvant leur public grâce aux conseils lecture avisés de Alaa.

La brigade est aussi sur Instagram. Quelques livres à emprunter sur des grandes femmes.
Angela Davis, Simone Veil et Huda Sharawi accompagnent le CDI nomade

En musique, les filles ont pris le pouvoir sur le babyfoot sous l’œil complice de Serena Williams !

Mais la partie n’a pas pu se terminer car il a fallu dépouiller les 200 bulletins de vote des participant.e.s à la journée.

A partir des 31 portraits de femmes exposés, les votants ont pu s’exprimer et choisir leur personnalité préférée.
Résultats : Viola Davis a raflé la première place sur le podium devant Emma Watson et Simone De Beauvoir !

Les votes comptabilisés à la fin de la journée par les élèves de la brigade Egalité Fille/Garçon

Un succès à renouveler puisque près de 300 élèves de toutes les classes et de toutes les filières ont participé. Ce n’est que le commencement d’une aventure collective !