Module insertion et orientation Un accompagnement en baccalauréat professionnel

(actualisé le ) par Zoulikha Freitas - Gestion Administration -

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, la grille horaire des formations du baccalauréat professionnel intègre un accompagnement à l’orientation comprenant notamment en Terminale un « module de préparation à l’insertion professionnelle » et un « module de préparation à la poursuite d’études » .

Les professeurs accompagnent ainsi les élèves dans leur projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études dans les sections techniques supérieures.

Les rencontres avec des anciens élèves de notre lycée s’intègrent dans ces modules. Elles permettent à nos lycéens d’échanger avec leurs aînés sur leurs études et affiner leur choix d’orientation d’avenir.

Elles permettent aussi de découvrir le monde professionnel, notamment lorsque ces intervenants ont réalisé leurs études en alternance.

Le 09 novembre dernier, les TGA1 ont pu ainsi rencontrer d’anciens élèves de notre lycée et échanger avec :

Yasmina, qui après son baccalauréat GA est actuellement en licence espagnol (deuxième année) ;
 Sabrina, actuellement en licence développement commercial, après avoir obtenu le titre certifié de négociateur technico-commercial (équivalent bac+2) et son baccalauréat GA ;
 et enfin Célia qui après son bac STMG a obtenu un BTS NRC, une licence en développement commercial et poursuit aujourd’hui ses études en master business management et entrepreneuriat.

De jolis parcours en formation initiale ou alternance qui ont motivé la classe en associant la réussite avec un mot clé « persévérance ».

Un grand merci à ces anciens élèves pour être venus témoigner et partager leurs expérience notamment grâce aux simulations d’entretien d’embauche.