Les élèves de DGEMC participent au concours : Découvrons notre constitution ! Rencontre au jardin du Luxembourg et au Lycée Montaigne des autres élèves avec qui nous concourrons

par Mme Mirsalis

Nous sommes le 22 avril 2022, Lina et Eva, élèves de DGEMC, avec notre professeure, madame Mirsalis, nous nous dirigeons vers le parc du Luxembourg.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous participons à un concours proposé par le Conseil Constitutionnel qui s’intitule : Découvrons notre Constitution.

Notre projet, commun avec neuf autres lycées d’Ile de France, consiste à proposer une réécriture mise à jour de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Arrivées au jardin du Luxembourg, nous faisons la rencontre des autres lycéennes et lycéens qui participent avec nous : les échanges commencent à l’occasion d’un bon pique-nique que nous partageons. Une fois le repas terminé, tous les élèves se dirigent vers le lycée Montaigne. C’est dans une salle de classe que les discussions reprennent sur la pertinence et la légitimité des modifications déjà évoquées lors de quatre webinaires les semaines précédentes. Nous sommes accompagnés pour cela de Tatiana Gründler, maîtresse de conférences et HDR en droit public à l’Université Paris X – Nanterre.
Puis, plusieurs petits groupes travaillent chacun sur un texte présentant les difficultés et les questionnements soulevés lors de notre travail de réécriture de la DDHC ; notamment la question du genre (comment ne plus invisibiliser les femmes dans cette déclaration ?), la référence au droit naturel (est-elle pertinente encore aujourd’hui ?), la mention de la propriété (est-ce un droit essentiel ? La critique formulée par Karl Marx ne nous invite-t-elle pas à l’interroger ?) etc.
Nous avons travaillé dans le groupe qui évoquait les difficultés rencontrées sur la question du genre car la DDHC ne parle que de l’homme, sans évoquer les femmes. Nous avons rédigé un texte qui a été lu devant la caméra pour compléter, par des vidéos explicatives, le livre numérique synthétisant notre travail qui sera remis au Conseil Constitutionnel.

Un petit gouter au jardin du Luxembourg a achevé cette belle journée !

Eva Kacou (TG7)

Voir en ligne : Présentation du concours sur le site du conseil constitutionnel