"C’est à nous de changer les choses !" : un documentaire sur les élèves de la Brigade Egalité Filles/Garçons

(actualisé le ) par Maud Carlier-Sirat - Brigade Egalité Fille/Garçon - CVL - Mosaïque -

La réalisatrice Aurélia Piletitch a suivi les élèves de la Brigade Egalité Filles/Garçons pendant plusieurs mois.

Elle a réalisé un documentaire engagé qui retrace les actions des élèves au sein du lycée.

Le documentaire s’intitule "C’est à nous de changer les choses !", il dure 22 minutes et il est disponible en ligne

Aurélia Piletitch a assisté à leurs discussions lors des réunions chaque semaine au CDI et à la préparation des projets menés par les différents groupes.

Des projets aussi variés qu’une activité pour réfléchir aux tenues vestimentaires dites "décentes" pour les filles et les garçons, ou l’élaboration d’une BD qui dénonce le harcèlement de rue.

Les élèves ont pu se questionner sur l’égalité et leurs rapports aux corps à l’adolescence, mais aussi témoigner et partager leurs ressentis.

Aurélia Piletitch a aussi pu filmer la présentation des projets et les échanges entre les élèves de la Brigade Egalité F/G et les élèves des autres classes du lycée lors de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022.

Projection du documentaire le mardi 31 mai à l’amphithéâtre devant les élèves, parents d’élèves, professeurs et personnels du lycée.

Le documentaire d’Aurélia Piletitch est sélectionné et projeté dans le cadre de deux Festivals :

• le Festival des Droits humains de Korhom, à Paris, le vendredi 24 juin 2022
  • le Festival international du film d’éducation, à Evreux, début décembre 2022

Bon visionnage, et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et remarques sur le compte instagram !

Voir en ligne : "C’est à nous de changer les choses !"