"Ça raconte Sarcelles", un podcast des Terminales HLP sur le lien entre histoire intime et histoire collective

par Cécile Victorri, Maud Carlier-Sirat - Education aux médias - Flux RSS à la une - Lettres - Philosophie -

Dans le cadre d’un projet podcast en partenariat avec la Gaité Lyrique, les élèves de Terminale HLP ont pu s’essayer à l’écriture et à l’enregistrement d’un podcast !

Visite de la Gaité Lyrique à l’occasion du Paris Podcast Festival et écoute collective du podcast "Le rapport Brazza : un secret de famille, un scandale d’Etat".

Zazie Tavitian, l’autrice du podcast "A la recherche de Jeanne", est intervenue à plusieurs reprises en classe pour accompagner les élèves dans ce travail.

En lien avec l’axe du programme de Terminale HLP "Histoire et violence", les élèves ont travaillé par groupes sur des événements durant lesquels l’histoire personnelle et intime de leur famille a rencontré l’histoire collective :

• le Bumidom et l’immigration des Antilles
  • l’installation de la population chaldéenne à Sarcelles
  • la guerre d’Algérie
  • et que faire quand on ne sait pas quoi raconter aux générations qui suivent ? ou quand les histoires sont pleines de secrets et de silences ?

Après avoir interrogé des membres de leurs familles pour en apprendre plus sur leurs histoires, celles qui leur ont été transmises, et après avoir effectué des recherches et des lectures, les élèves ont pu enregistrer le podcast dans le studio de webradio du lycée.

A la fois une enquête sur les histoires singulières et l’histoire commune aux habitants du territoire sarcellois, sur l’intime et le collectif, un portrait nuancé et contrasté de Sarcelles, retrouvez le podcast "Ça raconte Sarcelles" : https://www.youtube.com/watch?v=5S4V4MsgB5M

Très bonne écoute !

Quelques extraits de la session d’écoute en fin d’année à la Gaité Lyrique :

Voir en ligne : Podcast réalisé par les élèves : "ça raconte Sarcelles"