L’éco-village 2023

par TREHEUX PIERRE - Lycée éco-responsable -

C’est presque devenu une tradition : chaque année, le lycée propose une journée autour du thème de l’environnement et de la prise de conscience écologique. L’écovillage s’est donc installé dans la cour du lycée et dans les espaces verts environnants pour proposer des stands et animations variées.

Les visiteurs ont ainsi pu rencontrer diverses structures présentant leurs actions, comme l’association Inventerre présentait un atelier sur les conséquences écologiques de nos achats alimentaires, pour favoriser les productions locales. La fourmilière proposait un jeu autour de l’alimentation plus respectueuse de l’environnement et des recettes d’energy balls à faire soi-même, très bonnes et meilleures pour la santé que les gâteaux industriels ! L’alimentation était donc une thématique importante, et les élèves ont aussi pu assister à des conférences sur la nutrition et l’alimentation durable.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’environnement près de soi : l’association ASSARS présentait son action en faveur de la protection des eaux de Sarcelles et notamment la réhabilitation du petit Rosne. L’association Plaine de vie, après avoir présenté des ateliers sur la culture des légumes, a proposé une visite guidée des arbres du lycée.Le groupe SIGIDURS a pu parler de l’importance du tri des déchets Le club éco-responsable a présenté ses photos, podcast ainsi que son herbier réalisés dans la forêt d’Ecouen. Les élèves ont pu aussi s’initier à la batucada à l’aide de percussions en matériaux recyclés !

Le club éco-responsable a d’ailleurs été particulièrement mobilisé, en proposant des jeux, un stand de troc de vêtements et de livres, un atelier bricolage et un atelier couture ! La brigade égalité filles/ garçons a profité de l’occasion pour présenter aussi ses travaux de l’année, et les élèves de l’atelier sciences Po ont organisé un débat mouvant autour de l’écologie : c’est donc tout le lycée qui se mobilise pour l’occasion !

C’est aussi l’occasion d’ouvrir nos portes aux établissements scolaires de Sarcelles : des élèves de l’école primaire Pierre et marie Curie, ainsi que les collégiens d’Anatole France et Martin Luther King, sans oublier nos voisins de Maryse Condé, qui ont présenté leur projet d’écopaturage ! Chèvres et moutons ont bien sûr été les stars de la journée. C’était donc l’occasion de créer des liens entre les établissements et faire découvrir JJR à de (peut-être) futurs élèves.

Au total, ce sont 19 stands ou ateliers qui ont pu se tenir, dont 12 par des associations ou intervenants extérieurs au lycée.
Cette édition a été un franc succès grâce à tous les participants, que nous tenons à remercier chaleureusement. Cette édition n’aurait pu se tenir sans les élèves et enseignants du club écoresponsable : mesdames Maurice, Lauret, Guéry, Rabouille et Mosbah ainsi que monsieur Chaouch.