Project "Women at war" Un projet mené avec la Fondation de la Résistance avec les groupes de 1LLCER de M. Gouraud et Mme Itouchène

par Lynda Itouchène

Dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé "Women at war", nos élèves de spécialité LLCER-anglais ont pu en savoir plus sur le rôle des femmes pendant la deuxième guerre mondiale au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France.

Grâce à notre partenariat avec la Fondation de la Resistance, nos élèves ont pu articuler ce qu’ils ont découvert en cours sur Joséphine Baker, the limping Lady ou encore des femmes pilotes aux Etats-Unis dans le roman de Fannie Flagg, avec le rôle des femmes dans la guerre en France et notamment celles impliquées dans la Résistance.

Cette découverte s’est faite en trois temps. Nous avons été accueillis par Fabrice Grenard, historien et Raphaëlle Bellon pour assister à une conférence sur le rôle des femmes dans la guerre dans les locaux de la Fondation de la Resistance. Le même jour, nous avons pu visiter le musée de l’Ordre la Libération et les Invalides. Nous avons ainsi appris que seulement 6 femmes avaient reçu une médaille pour leur implication dans la Résistance. Nous avons aussi pu voir comment la Résistance s’était organisée en France et outre-manche.

La semaine suivante, Raphaëlle Bellon et Phoebe Mullen sont venues dans nos classes pour animer un travail d’atelier sur documents d’archives, in English of course ! Nous avons pu découvrir la démarche du travail d"historien.

Enfin, tous les élèves du lycée ont pu profiter de l’exposition "Femmes dans la Résistance" prêtée par la Fondation de la Resistance au CDI.

. Nous remercions la Fondation de la Résistance et notamment Raphaëlle Bellon pour cette belle opportunité.Ce projet a été très enrichissant pour nous et nous a permis de découvrir plein de choses. Nous vous proposons de les découvrir dans nos articles ci-joints and "in English of course !":-)