Sortie au musée Curie et histoire de la médecine

(actualisé le ) par Philippe Bonneville

La classe de première ST2S1 accompagnée de leurs professeurs ont eu le privilège de visiter vendredi 5 mai dernier le bureau et le laboratoire de Marie Curie dans le cadre du projet Sciences et Humanités.

"Le progrès et les Hommes"

Le progrès, certains sont contre, d’autres pour, et ce depuis des siècles. Pourtant, l’humanité est soumise à sa propre évolution perpétuelle au gré des nouvelles découvertes et inventions.

La dynastie Curie dont Marie Curie est issue est un exemple que nous avons voulu faire découvrir à nos élèves à travers cette sortie au musée Curie et au musée de l’histoire de la médecine - Université Paris Descartes.

Les élèves ont pu découvrir l’histoire incroyable de cette femme, qui est, jusqu’à nos jours, la seule personne à avoir reçu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. Une légende vivante du contre- déterminisme social !

Son parcours, ses découvertes, applications, valeurs et sacrifices sont l’illustration du progrès et de ses apports.

“La visite était intéressante et j’ai bien aimé le fait qu’on ait pu entrer dans le bureau de Marie Curie”.
Cassandra

“C’était intéressant de voir l’évolution des instruments de médecine… même si certains étaient horribles !!”- Samuela. “Vive le progrès”.