La filière ST2S

Le Bac Technologique ST2S est un diplôme de choix si vous avez envie de vous orienter dans l’un des métiers paramédicaux ou sociaux. Il est tourné vers les problématiques de la santé et du social et se prépare par voie scolaire à l’issue d’une 2nde générale et technologique.

Les élèves vous présentent en podcast cette filère :

Ce Bac Technologique dispense trois spécialités qui sont choisies pour vous :

  • Les Sciences et Techniques de la Santé et du Social : : Cet enseignement permet de comprendre les déterminants de la santé, le fonctionnement de la protection sociale, les politiques et les dispositifs de santé publique et du champ social, ainsi que les méthodes pour étudier l’état de santé de la population.
  • La Biologie et Physiopathologie Humaine : Cette matière s’intéresse à l’organisme humain et son autonomie en étudiant l’organisation et le fonctionnement du corps humain : système nerveux, squelette, système cardiaque...
  • La Physique et Chimie pour la santé : Ces deux matières constituent un socle de savoir théorique et pratique afin de comprendre les interactions chimiques et physiques chez l’être humain : les ondes sonores, les molécules, la vision...
    La filière ST2S vous permet, suite à un cursus de 3 à 5 ans, de frapper à la porte des écoles spécialisées telles que : IFSI, IRTS, IMF, en STS ou en UIT.

Profil élève
La série ST2S s’adresse aux élèves :

  • qui ont le sens du contact et des qualités d’écoute et de tolérance
  • qui aiment travailler en équipe
  • qui sont curieux et ouverts d’esprit.
  • s’intéressent aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain
  • qui sont sérieux et disposent d’un esprit d’analyse et de réflexion
  • qui sont autonomes

DEBOUCHES
Les débouchés sont très nombreux et très variés et se concentrent essentiellement dans les domaines paramédicaux et sociaux : infirmier.e, assistant.e social.e ou diététicien.ne, sont peut être les plus connus, mais on peut citer aussi les organismes qui cherchent les diplômés de ces formations comme les centres communaux d’action sociale, les organismes de Sécurité sociale (CPAM, MSA et CAF), les centres sociaux, les associations à vocation sociale ou humanitaire, les maisons de retraites, les crèches et les centres hospitaliers.

Un article est spécialement dédié aux poursuites d’études sur le site


Partager cette page