Accueil > Le lycée général et technologique > Pôle santé > La section ST2S > Les 1ST2S1 et les TST2S1 s’initient à la Langue des Signes Française

Les 1ST2S1 et les TST2S1 s’initient à la Langue des Signes Française

mercredi 29 novembre 2017 par Mme Gellé

Le partenariat

C’est en partenariat avec l’International Visual Teater, le théâtre bilingue en langue française et en langue des signes, et dans le cadre de leur projet annuel sur la thématique du handicap que les 60 élèves de ST2S ont rencontré Nadia, une formatrice en Langue des Signes Française. Par groupes de 15 et encadrés par leurs professeurs, les élèves ont pu assister à 1h30 de cours en langue des signes par une professeur… sourde !

L’atelier en langue des signes

Apprendre à dire bonjour, à capter l’attention d’un sourd, à exprimer son accord ou son opposition, apprendre à épeler son prénom, voilà ce que les élèves ont acquis au cours de ces ateliers. Au-delà de l’apprentissage de la langue, c’est la rencontre avec la diversité et la prise en compte d’autrui dans sa différence qui est au coeur de ce projet.

Nadia, la formatrice, signe un i

Salimatou épèle son prénom et signe un l, répété par la formatrice.

Cet atelier avait été précédé d’une sortie à l’IVT : les deux classes sont allées voir un spectacle en langue des signes et en français intitulé Edna délinquante. Sur scène, une comédienne sourde joue Edna, une jeune fille en perte de repère, et une comédienne entendante joue la conscience de l’adolescente. Les thématiques et le dispositif mis en place ont beaucoup intéressé les élèves.

L’entrée du théâtre.